Muttersholtz – Concert

Superbissimo !

DNA_ 2 février 2015

Le quintette à vents Odyssee s’est produit samedi soir au sein de l’association Textures à Mutterholtz. Ces jeunes musiciens de talent ont su séduire un auditoire de mélomanes venu nombreux avec un répertoire particulièrement enchanteur.

Joséphine Olech à la flûte traversière, Joséphine Besançon à la clarinette, Guillaume Gerbaud au hautbois, Alban Beunache au cor et Jean Detraz au basson, tous les cinq étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, forment le quintette à vents Odysée.

Ils ont aussi en commun de débuter une carrière prometteuse d’instrumentiste. En collaboration avec l’association AJAM (les Amis des Jeunes Artistes Musiciens), ils se produits tous les jours durant une semaine à travers toute l’Alsace.

Devant une salle bien garnie, les cinq instrumentistes ont offert une prestation d’une très haute qualité à Muttersholtz samedi soir. Toute la poésie de la musique de chambre a ainsi pu se diffuser dans ce cadre relativement intime.

Les Trois pièces brèves de Jacques Ibert donnent le ton avec une intéressante dynamique, relevée particulièrement par le basson. Summer music , de Samuel Barber, spécialement adapté aux quintets à vents, permet de mettre en valeur chaque instrument. Avec Six bagatelles de György Ligeti, les cinq musiciens explorent différentes dynamiques.

Après la pause, Pierre et le Loup de Serge Prokofiev donne à chaque instrumentiste d’interpréter un animal, tout en contant, à tour de rôle, cette jolie histoire.

Pour clore en beauté cette prestation, c’est la Petite suite de Carmen de Georges Bizet qui est saluée par des salves d’applaudissements.

Ch. G.

 

Connexion